” Les effets de l’hiver sur ma peau ne sont pas fantastiques.”
Votre peau a besoin de plus de soin et d’attention en hiver, mais pourquoi ? Selon Abigail James, experte en soin de la peau, « l’air plus sec en hiver est dû au chauffage et aux chutes de température, la peau a donc tendance à se déshydrater. Ces changements répétitifs entre le froid mordant de l’extérieur et la chaleur sèche de l’intérieur peuvent nuire à la peau.» Tous ces facteurs vous obligent à compléter votre routine de soin pour garder une peau nourrie, hydratée et souple comme à la belle saison. Mais comment faire ?
Compléter sa routine de soin par de petits gestes peut faire la différence. Abigail James recommande d’appliquer un sérum hydratant sur une peau nettoyée pour préserver son hydratation.
Il semblerait contre nature d’exfolier sa peau, mais selon James cela aiderait à l’hydrater. « Effectuez un gommage doux pour avoir une peau radieuse. Cherchez des produits à base d’acide lactique, un agent exfoliant connu pour ses propriétés hydratantes, raffermissantes et unifiantes, contrairement à l’acide glycolique qui exfolie uniquement. »
Si les signes de sécheresse persistent, appliquez un masque hydratant deux fois par semaine, pour une peau lisse, souple et un teint éclatant.
Quand on a la peau très sèche, nous avons toutes tendance à remplacer notre crème hydratante habituelle par une crème plus riche et épaisse, mais Abigail James le déconseille. « Il est préférable d’utiliser des huiles ou des textures légères, pour ne pas surcharger la peau et se retrouver avec des imperfections. » Il faut trouver un équilibre. Par exemple, ajoutez quelques gouttes d’huile à votre crème de nuit habituelle pour booster l’hydratation plutôt que d’appliquer des crèmes trop riches.
Massez-vous, votre peau va adorer ! De même que les aléas climatiques, votre régime alimentaire peut affecter la santé de votre peau. James recommande d’effectuer un massage drainant : « Joignez vos mains sur votre front et faites-les glisser fermement du nez vers vos oreilles, puis vers votre cou. Répétez autant de fois que vous le souhaitez. »
Durant l’hiver, le teint devient terne et grisâtre. Sans soleil et avec presque la moitié de lumière du jour en moins qu’en été, la peau perd de son éclat. Pour booster votre moral, il n’y a pas de meilleur moment pour bronzer.
Découvrez notre kit d’hiver SOS visage ci-dessous.
Par Emma Gunavardhana – Feelunique